mardi 9 août 2022

Canicule

Ce matin,
J'ai fait le tour du jardin
Écrasant sous mes semelles
Quelques mirabelles
Découvrant ma clématite desséchée
Tout comme le jeune pêcher
Tandis que les rosiers
Ont des fleurs de papier.
Les tomates
Écarlates
Surveillent l'unique melon
Dont s'arrondit le bedon.
Des courgettes quotidiennes
Ma panière est pleine.
 
À midi, je fuis la terrasse
Où les guêpes en masse
Picorent les crevettes
Et les pêches blettes
Je les tolère
En capture une sous un verre
Puis la libère
Quand j'ai fini mon dessert.
Une dans ma manche s'est immiscée
Et m'a piquée
Moi qui son espèce protège
Ne disposant aucun piège.
 
 Le soir un peu d'eau
Pour les géraniums en pot
Au diner on festoie
Avec un potage froid
Ou un gratin
Aromatisé de thym.
Je ne vois dans le ciel bleu
Qu'un soleil boule de feu
Mais aucun nuage
Ne veut se faire orage.

La nuit sera torride
Et mon chat stupide
De plaisir ronronnera
En se glissant sous mes draps
 Une étoile filante réjouit
Mon insomnie
Demain est un autre jour
Du jardin je ferai le tour.
 
(août 2022) 
 

 

2 commentaires:

  1. Triste constat similaire en Picardie. Les roses s’ouvrent à peine et tombent desséchées. L’eau est pour les oiseaux, les insectes et la petite faune que je ne vois guère, à l’exception des lézards qui courent le long des murs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes roses se fossilisent. Un arrosoir plein à ras bord abreuve le chat (il aime l'eau chaude !) et les guêpes. Je n'ai jamais vu de lézard dans mon jardin, mais il m'est arrivé d'y rencontrer un serpent.

      Supprimer